Conférence de presse
12 avril 2017

La Fondation INFA a lancé une enquête avec l’institut de sondage Viavoice qui a interrogé un panel de 501 salariés (méthode des quotas) pour faire un état des lieux de leur connaissance des dispositifs d’alternance, les bénéfices et les attentes liés à ce type de formation mixte.

A la veille d’une élection présidentielle, quelle importance prend la place de la formation en alternance dans les programmes et propositions des candidats. L’alternance, un moyen de lutter contre le chômage, de mieux insérer les jeunes, découvrez ou redécouvrez leurs idées sur la question ci-dessous :
> les candidats à la présidentielle 2017 parlent de l’alternance

Même si la formation en alternance est une idée unanimement saluée et défendue, notamment par nos dirigeants politiques, elle possède une image erronée et décourage tant les entreprises que les candidats, de par la lourdeurs des démarches administratives pour les PME/TPE (70%) et la difficulté à trouver une entreprise d’accueil pour les alternants (77%).

Aujourd’hui, l’attente serait d’avoir un dispositif simple pour les entreprises comme pour les jeunes, l’accessibilité à tous les publics, favorisant tous les métiers, et mettant en selle aussi les personnes des milieux les moins favorisés.

La pédagogie de l’action de la Fondation INFA repose en grande partie sur l’alternance, avec le mode de l’application par l’apprentissage, et ce, avant le développement des dispositifs de financement des formations en alternance.

1000 apprentis et 1500 personnes en contrat de professionnalisation sont formés à l’INFA chaque année dans ses différents centres en France. En 2016 en Ile-de-France, 97 jeunes ont été accueillis dans le cadre du dispositif “passerelle” d’accès à l’apprentissage.

Les documents du dossier de presse téléchargeables :

Baromètre 2017 : la Fondation INFA met un coup de projecteur sur l’alternance

Catégorie : Actu
0
361 views

Réagissez à cet article en laissant un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *